COUPS DE COEUR

Chaque année lors de nos croisières, un lieu fut particulièrement magique.
Partageons le!
Envoyez-nous vos "coups de coeur", texte et photos, par courriel (gerardbachy@hotmail.com). Nous les placerons sur le Blog.
------------------------------------------------------------
Le coup de coeur de TROLL en 2013:


L'île de Sikinos (mer Egée)

Sikinos, île égéenne cycladique, cache ses 15km x 5 km entre ses deux sœurs Ios et Folegandros. Montagneuse, aride, trois villages blancs piquètent son flanc levantin. Le port minuscule et presque désert accueille Troll qui s’y glisse et se blottit le long d’une pimpante jetée aux dalles jointoyées de blanc. Quelques barques de pêche alignées, leurs filets jaune safran, bien arrangés, bien démêlés, attendent leurs maîtres sans doute lilliputiens.
Un taxi improvisé nous hisse de 300m vers Chora Kastro, « la capitale » à 4km. Le kastro devenu place rectangulaire immaculée plantée de palmiers émergeant d’un sol de galets gris et blanc, bordé de bancs de pierre, confidents des vieilles Sikinotes qui papotent. Au bout de la place, la mairie, par secrétaire de mairie interposée, accueille le voyageur en sa salle du conseil municipal fraîchement restaurée, plafond de poutres huilées soutenant des dalles schisteuses gris-vert, sol dallé, murs chaulés affichant les merveilles de l’île. Comme dans « Don Camillo », face au royaume de Pepone, trône l’inévitable église au dôme bleu où officie le Fernandel-pope local. Sous une treille qui enjambe la ruelle, champs Elysées locaux, quelques tables et autres chaises paillées pour se rassasier de crêpes, qui aujourd’hui ne seront pas bretonnes mais polonaises, élaborées par une Varsovienne égarée sous le soleil grec, et déguster un verre de vin de Sikinos, célèbre paraît-t-il depuis l’antiquité dont la couleur indéfinissable ne permet aucun classement sûr. Le pope, au faciès « tombeur de ses dames » propulse lestement sa robe bleu nuit entre les tables. Un artiste qui paraît-il, armé de son violon, fait danser sous les tonnelles. Un pêcheur à califourchon sur sa vétuste chaise raconte sa vie à la table voisine, Etats-Unis, Brésil, ses embarquements sur de multiples cargos, en alternant anglais, espagnol et portugais, dialogue soutenu dans les mêmes langues par le voisin. Deux randonneurs allemands qui devaient déjà marcher dans le coin avant l’occupation italienne complètent la terrasse. A l’intérieur, trois joueurs abattent leurs cartes sans bouger un cil sous l’œil attentif de deux autres clients connaisseurs. Odyssée Elytis, prix Nobel de littérature, tombé amoureux de l’île, avait souhaité construire une chapelle. C’est fait, la municipalité s’en est chargée.

Sur le quai quelques voitures et randonneurs attendent le ferry de 17.30. Le ferry ne viendra pas. Grève ? Panne ? C’est aussi ça la poésie grecque !





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire